TROISIEME ÉDITION DE LA JOURNEE DE DON DE SANG DE LA DGMP-DSP : solidarité pour sauver des Vies
Le jeudi 22 janvier 2026, la Direction Générale du Marché Public (DGMP-DSP) a abrité la troisième édition de la journée de don de sang, un événement organisé régulièrement par le département depuis trois ans. Cette initiative a réuni de nombreuses personnes, notamment le Directeur Général, M. Soïbou MARIKO, le secrétaire général du comité syndical de la DGMP, M. Mahamadou KANTE, le coordinateur de la collecte de la banque de sang, M. Gaoussou Togora, ainsi que l’ensemble du personnel de la structure.
L’objectif principal de cette journée, tel que souligné par M. Boubacar KANOUTE, Chargé à la Communication de la DGMP, est de contribuer au soutien aux forces armées maliennes et de sauver des vies tant civiles que militaires par le don volontaire de sang. En effet, chaque don peut faire une différence pour ceux qui en ont besoin, en particulier dans un contexte où les situations d’urgence médicale sont fréquentes.
Mahamadou KANTÉ a été la deuxième personne à donner son sang, juste après le journaliste Albadia DICKO, qui a ouvert le bal des dons pour encourager les autres à participer à cette action noble et salvatrice. Avant de donner son sang, M. KANTÉ a pris un moment pour saluer tous ses collègues de la DGMP, ainsi que les volontaires venus d’autres structures, soulignant l’importance de l’unité et de la solidarité dans cette démarche.
« Cette journée est le fruit d’une réflexion collective au sein de la DGMP. Après le succès de la première édition, nous avons poursuivi avec une deuxième, et aujourd’hui, nous faisons la troisième édition, qui s’inscrit dans le respect de notre tradition de solidarité », a-t-il expliqué.
Il a également ajouté : « notre objectif, comme vous l’avez souligné, est d’apporter notre soutien et de secourir ceux qui ont besoin de sang, qu’il s’agisse de la population civile ou de l’armée malienne. » Pour conclure, il a encouragé les donneurs en disant : « Bravo aux donateurs, car le don de sang est un double bénéfice. Non seulement nous aidons nos concitoyens et nos forces armées, mais nous avons également l’opportunité de connaître notre propre état de santé. J’appelle donc tous les volontaires à redoubler d’efforts pour donner leur sang. »
Togora, coordinateur de la collecte à la banque de sang, a quant à lui rappelé que donner son sang, c’est sauver des vies humaines. Il a salué l’initiative du comité syndical et a appelé d’autres structures à emboîter le pas à la DGMP-DSP pour promouvoir cette action importante et nécessaire pour sauver des vies.
Pour sa part, M. Soïbou MARIKO, Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Service, a exprimé son soutien à cette initiative en la qualifiant de « salvatrice, surtout en cette période où nos militaires ont particulièrement besoin de transfusions sanguines ». Il a également salué l’abnégation des donneurs et a affirmé sa disponibilité pour accompagner cette collecte dans le futur.
Cet événement a non seulement permis de recueillir des poches de sang, mais il a également renforcé les liens de solidarité au sein des travailleurs de la DGMP, rappelant à tous l’importance de l’engagement citoyen dans des moments critiques.
Albadia DICKO
NB : Toute reproduction (intégrale ou partielle) de nos articles sans une autorisation préalable de notre rédaction est strictement interdite. L’expropriation de propriété intellectuelle est un vol et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter nos droits d’auteur
En savoir plus sur Walan plus
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

