FACT-CHECKINGMEDIASPOLITIQUE

Rappel des diplomates et une prétendue tension entre le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire: Une information  incomplète et hors contexte

Une importante délégation de diplomates burkinabè résidant en Côte d’Ivoire a quitté l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le 31 décembre 2024. “Ils étaient tous dans le dernier vol de Air Côte d’Ivoire à destination de Ouagadougou”, selon ICI1FO.COM
Cette information, largement partagée sur les réseaux sociaux et sur des sites professionnels, fait état de ce que le Burkina Faso aurait rappelé le Chargé d’affaires et ses trois consuls en poste en Côte d’Ivoire. “Dié Millogo, accompagné des consuls basés à Abidjan, Soubré et Yamoussoukro, ainsi que d’autres responsables, ont regagné Ouagadougou”, selon les mêmes sources.

Ce qu’il faut savoir est que le Burkina Faso n’avait plus d’ambassadeur en Côte d’Ivoire depuis 2022. “Depuis 2021, aucun des deux pays n’a d’ambassadeur en fonction sur le territoire de l’autre. En septembre 2021, l’ambassadeur ivoirien Kapieletien Soro a terminé sa mission à Ouagadougou sans qu’un remplaçant ne soit nommé. En novembre 2022, c’était au tour de l’ambassadeur burkinabè, Mahamadou Zongo, de quitter Abidjan. Cette absence de représentation diplomatique officielle dans les deux capitales illustre l’état déjà détérioré des relations bilatérales avant même le coup d’État de Traoré”, selon Afrik.com.

Sur plusieurs sites d’informations comme ICI1FO.COM et Bénin webTV, on peut lire “ le rappel immédiat du Chargé d’Affaires par le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, semble en dire long sur une nouvelle tension…”

Une vidéo sur la page Facebook NapoTV, publiée le 4 janvier 2025, est accompagnée de ce texte “ le Burkina Faso a rappelé son ambassadeur et trois consuls, ainsi que plusieurs dizaines de fonctionnaires en Côte d’Ivoire. Cette décision, qui a surpris de nombreux observateurs, survient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays. Les autorités Burkinabès accusent la Côte d’Ivoire de manœuvres visant à déstabiliser leur régime, tandis que Abidjan rejette ces accusations.”
  En ce référent a ce titre Crise diplomatique : le Burkina Faso rappelle ses ambassadeurs de Côte d’Ivoire de Afrik-com, publié le 9 octobre 2024 et cet autre La tension persiste entre Abidjan et Ouagadougou de DW.com, publié le 19/07/2024, on peut effectivement dire que, la tension entre les deux États va crescendo depuis quelques mois. Si aucune rupture formelle n’a encore été déclarée, le climat de méfiance entre le régime Ouattara et la junte militaire ne fait que s’aggraver au détriment des relations de bon voisinage.

Une recherche Google lens avec les mots clés “tension diplomatique entre Burkina et Cote d’ivoire” nous a permis de retrouver plusieurs articles de presse qui confirment l’information.

Walan+ a vérifié sur le site de la Présidence du Burkina Faso, sur celui du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabès de l’Extérieur et sur la page Facebook authentifiée du ministère des affaires étrangères du Faso, nous n’avons vu aucune information allant dans ce sens et elle n’a pas encore été confirmée par le ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur

Cependant, une page Facebook dénommée ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoireannoncé ce mardi, 7 janvier 2025 que “ l’ambassade et les Consulats généraux du Burkina Faso en Côte d’Ivoire accueillent de nouveaux responsables à leur tête”. Ainsi, Sansan Raphaël Kambou est désormais le Chargé d’affair es a.i. de l’ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire. Hervé Palé, Cyrille Tankoano et Seydou Karambiri sont respectivement les nouveaux gérants intérimaires des Consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, Bouaké et Soubré. 

Ce qui met fin aux rumeurs de tensions diplomatiques entre les deux (2) pays.

Il ressort de la même déclaration que  “les nouveaux responsables des différentes structures entendent s’inscrire dans la continuité et le renforcement des actions en faveur du Burkina Faso.”

Pour couper court à ces allégations de tension diplomatique entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, il y’a eu une mise au point du ministère des Affaires étrangères le 7 janvier pour éviter toute confusion.

Le ministère a souligné que “le Burkina Faso n’a pas d’ambassadeur en Côte d’Ivoire et vice versa”.

Selon lui, “le rappel de certains membres de la Mission diplomatique, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement administratif normal, conformément aux pratiques diplomatiques habituelles, et cette décision n’est en aucun cas le signe d’une crise dans les relations entre nos deux  pays”, a-t-il clarifié dans une déclaration signée “DCRP/MAECR-BE”, sur la page Facebook Faso Trend.

Les affirmations concernant une escalade de la tension diplomatique entre le Burkina et la Côte d’Ivoire sont basées sur des faits vérifiables, mais il est essentiel de discerner et de comprendre les relations diplomatiques et le rapport de force entre les Etats, surtout lorsqu’à ce jour, aucune déclaration officielle n’avait été faite sur la question.

En sommes, walan.ml a vérifié cette information sur « le rappel des diplomates Burkinabès et une prétendue tension diplomatique entre le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire » et l’a trouvée incomplète et hors contexte.

Albadia Dicko

En savoir plus sur Walan plus

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *