CommuniquéMEDIAS

ARRETES INTERMINISTERIELS N° 4473 ET N° 4474 MENAÇANT LA PRESSE MALIENNE : L’UNAJEP apporte son soutien ferme aux faîtières de la presse audiovisuelle et en ligne

Dans un communiqué publié le 8 février 2025, l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse (UNAJEP) a apporté son soutien confraternel aux faîtières de la presse audiovisuelle et en ligne dans l’affaire de “ l’arrêtés interministériels N° 4473 et N° 4474”, qui imposent de nouvelles redevances et frais pour l’exploitation des services de communication audiovisuelle. Ces mesures, selon l’UNAJEP, mettent en péril la survie de la presse malienne dans un contexte déjà difficile.

L’UNAJEP a pris connaissance de ces arrêtés par voie de presse et a immédiatement apporté son soutien aux faîtières de la presse audiovisuelle et en ligne, notamment URTEL, AMATEL, APPEL Mali, URPM et ACCESS. Ces organisations avaient précédemment demandé un sursis sur ces projets, soulignant qu’ils représentent une menace sérieuse pour une partie significative de la profession. « Nous nous retrouvons pleinement dans le communiqué responsable et courageux des faîtières », a déclaré Albadia Dicko, Président de l’UNAJEP. « La situation sécuritaire exacerbée, la crise économique sans précédent et l’absence de concertation pour la fixation des prix rendent ces arrêtés d’autant plus inacceptables. »
L’UNAJEP souligne que la décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de mettre en application ces arrêtés, malgré les demandes de sursis, est alarmante. Les éditeurs de presse privée craignent que ces nouvelles charges financières ne conduisent à une réduction drastique des activités médiatiques, déjà fragilisées par des conditions économiques et sécuritaires difficiles.
Face à cette situation, l’UNAJEP exige la suspension immédiate de ces arrêtés et appelle à un dialogue constructif pour trouver des solutions viables pour la presse malienne. « Nous restons disponibles pour toutes fins utiles et engagés pour la défense de notre corporation », a conclu le Président, Albadia Dicko.
L’avenir de la presse malienne est en jeu, et l’UNAJEP se positionne en première ligne pour défendre les intérêts de ses membres et garantir la pérennité d’un secteur essentiel à la démocratie et à l’information.

Haoussatou HAMADOUN

NB : Toute reproduction (intégrale ou partielle) de nos articles sans une autorisation préalable de notre rédaction est strictement interdite. L’expropriation de propriété intellectuelle est un vol et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter nos droits d’auteur.


En savoir plus sur Walan plus

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *