JusticeMEDIAS

MANDAT DE DEPOT POUR LE DIRECTEUR DE PUBLICATION DE “L’EMPIRE” : l’ASSEP en Première Ligne

Le 14 novembre 2025, un choc a traversé le paysage médiatique malien lorsque l’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP) a annoncé que le directeur de publication du journal “L’Empire” avait été placé sous mandat de dépôt par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.

Selon le communiqué de l’ASSEP, cette mesure fait suite à une plainte déposée contre le journal, relative à un article qui aurait cité le PDG d’une société pétrolière.

L’ASSEP assure suivre ce dossier « avec la plus grande attention ». Dans son communiqué, l’association réaffirme ses principes fondamentaux : « son engagement à défendre la liberté de la presse, la protection des journalistes et le respect de la procédure judiciaire dans toutes les circonstances ».

L’association a rappelé que cet incident s’inscrit dans le cadre de la cellule de crise mise en place par la Maison de la Presse depuis plusieurs années pour traiter ce type de situations délicates. Elle « regrette que cet incident malheureux survient au moment où la Presse malienne, dans son ensemble, est mobilisée contre la cabale médiatique internationale à l’encontre du Mali ».

Face à cette nouvelle épreuve pour la corporation, l’ASSEP a lancé un appel à ses membres, les invitant « à rester mobilisés ».

L’ASSEP, en tant que porte-voix des éditeurs de presse, continuera de suivre de près cette affaire, déterminée à défendre les valeurs fondamentales de la profession et à œuvrer pour un avenir où la presse pourra exercer son rôle sans entrave.

Aicha Minty

Kaloum Info N° 167 du jeudi 20 novembre 2025

NB : Toute reproduction (intégrale ou partielle) de nos articles sans une autorisation préalable de notre rédaction est strictement interdite. L’expropriation de propriété intellectuelle est un vol et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter nos droits d’auteur.


En savoir plus sur Walan plus

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *