Pénurie de Carburant à Koulikoro : morgue à l’arrêt, population en Détresse
La pénurie de carburant, qui affecte l’ensemble des activités sociales, commerciales et professionnelles du pays, devient de plus en plus critique surtout dans la région de Koulikoro. Dans cette localité, nous assistons à une répercussion désastreuse de la crise du carburant sur le fonctionnement des hôpitaux, et en particulier sur le Centre de Santé de Référence (CSREF) de Koulikoro ou la morgue est désormais en état non fonctionnelle.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un habitant de la ville, le griot Djawoye Kouyaté, connu sous le nom de Djeliba N Chini, a lancé un appel désespéré aux autorités et à toutes les personnes de bonne volonté. “Les corps entreposés dans la morgue sont en phase de décomposition”, explique-t-il, visiblement éprouvé par la situation. “Nous manquons cruellement d’électricité et de carburant pour alimenter les groupes électrogènes de l’hôpital. Il est urgent d’installer des panneaux solaires pour mettre fin à cette tragédie.”
Les témoignages des habitants sont alarmants. Les familles, déjà confrontées à la douleur de la perte de leurs proches, doivent maintenant faire face à la dégradation des corps, une situation déshumanisante et inacceptable. La morgue, censée être un lieu de repos pour les défunts, est devenue tout le contraire, un symbole de l’inefficacité et de l’indifférence des autorités locales.
“J’ai été très peiné lorsqu’à la mort de ma cousine il a fallu courir dans toute la ville de Koulikoro pour trouver de précieuses glaçons aux fins de conserver ma Chère cousine morte une semaine après le décès de son père”, explique M. Youssouf Koné Conseiller communal Commune urbaine de koulikoro.
Selon lui, du fait des coupures de courant beaucoup de frigos sont aux arrêts et il faut être très chanceux pour trouver de la glace. Autrement, on se retrouve dans des difficultés de conservation des dépouilles des parents.
Il nous confie que “le centre de santé de référence a été transféré à la commune de koulikoro du fait de la disparition du conseil de cercle dont le patrimoine est désormais propriété des communes qui n’ont pas toujours le sens de responsabilités requises pour aborder les problèmes de santé et même d’écoles publiques”.
Il ressort de ses propos que le gaspillage et la mauvaise gouvernance de la mairie de koulikoro et ses malversations sont tels qu’elle ne peut dégager de ressources pour faire face à des priorités de santé publique.
Pour rappel, le dernier rapport du vérificateur général à propos de la mairie de koulikoro fait ressortir des irrégularités de plus de 100 millions de francs CFA. Pendant ce temps, “des conseillers communaux se distribuent lots de parcelle, viande, sucre, laisser passer et autres vignettes dans un auto service révoltant”, regrette le conseiller KONE.
C’est à croire que le conseil se croit muni d’un permis de gaspillage où des millions de francs sont affectés au foot pendant que des citoyens dans le désarroi doivent mendier des panneaux pour la morgue.
Dans un contexte où la morgue souffre d’un dysfonctionnement honteux lié à l’alimentation en énergie, les citoyens de Koulikoro se sentent abandonnés. Selon M. Youssouf Kone, conseiller à la mairie, “la mairie a trouvé les moyens d’affecter près de 5 millions de francs à la préfecture, plus d’un million à une équipe de football, et près de 650 000 francs pour la biennale à Tombouctou.” Une gestion des priorités qui laisse les habitants perplexes et en colère.
Cette situation soulève des questions sur la capacité de la mairie à répondre aux besoins essentiels de sa population. Alors que des fonds sont alloués à des projets peu prioritaires, la santé publique et le respect des défunts semblent relégués au second plan. Les habitants de Koulikoro, dans un élan de solidarité, ont commencé à quêter des panneaux solaires pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
Face à cette crise humanitaire, l’appel à l’aide lancé par Djawoye Kouyaté est un cri de désespoir qui résonne dans toute la région. Les autorités doivent prendre la situation au sérieux et agir rapidement pour rétablir l’électricité et fournir le carburant nécessaire. La vie et la dignité des défunts, ainsi que le bien-être des vivants, en dépendent.
Koulikoro mérite une attention immédiate et des mesures concrètes pour faire face à cette pénurie de carburant. La population ne peut plus vivre dans la peur et l’indifférence. L’heure est à l’action, et il est impératif que les responsables se rappellent que leur premier devoir est de protéger la vie et la dignité de leurs concitoyens.
Haoussatou HAMADOUN
NB : Toute reproduction (intégrale ou partielle) de nos articles sans une autorisation préalable de notre rédaction est strictement interdite. L’expropriation de propriété intellectuelle est un vol et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter nos droits d’auteur.
En savoir plus sur Walan plus
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

