DISSOLUTIONS D’ASSOCIATIONS : Désapprobation et propositions du Biprem
Dirigé par 9 membres de bureau dont 7 professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, le BIPREM qui signifie : Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, est une association apolitique mais patriotique. Ce Bloc patriotique, exigeant la transparence et la compétence dans la gestion des Affaires de l’État, s’érige contre toute action de dislocation de notre territoire et toute pratique de dissension de notre société malienne.
Dans ces derniers mois, le Biprem et partenaires ont déploré une aggravation de la tension sociale due à plusieurs dissolutions d’Associations de la Société civile par le gouvernement de la Transition. Une telle pratique problématique du gouvernement transitoire a inquiété même la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) qui, dans un communiqué daté du 06 mars 2024 :
« …s’indigne contre la tendance systémique de dissolution et/ou de suspension de partis politiques et/ou d’associations ». Cette CNDH, surtout : « -rappelle les responsabilités de l’État sur la protection des citoyens, et sur la garantie des libertés fondamentales comme la liberté d’association… en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance…», a-t-elle précisé.
Biprem et partenaires, prônant la justice sociale, désapprouvent totalement ces dissolutions d’Associations lancées par le gouvernement.
En ces périodes d’austérités persistantes, d’adversités interne et externe grandissantes et surtout de lancement du « Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation », Biprem et partenaires proposent aux Autorités de la Transition l’annulation totale de ces dissolutions afin de réaliser un dialogue entièrement inclusif réunissant au Mali des maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour la consolidation de la cohésion sociale seul gage d’un développement global et durable.
Fait ce lundi 11 mars 2024
Le Président du Biprem Fasoko
Lacine Diawara, écrivain et Directeur de publication du journal Option.
En savoir plus sur Walan plus
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
